Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'orage qui cuit.
l'orage qui cuit.
Publicité
l'orage qui cuit.
Archives
2 mars 2007

106-

LSDC_97

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci Cédric, le plus difficile je crois c'est de garder une unité de style. Ne crois pas que je ne suis pas moi aussi attiré par d'autres styles, je suis comme toi d'autres choses m'attirent, sous peu j'essaierais le fusain, l'aquarelle etc...mais j'essaierais de garder une certaine "identité" au travers de ces différentes techniques, par exemple j'aime bien ce que fais François Ravard pour le "portrait", dernièrement il a "posté" une nouvelle planche noir/blanc, il a changé de style celle-ci semble faite au pinceau eh bien malgré ce changement réussi on reconnais toujours François derrière cette planche. C'est cela que j'aime aussi chez des auteurs comme De Crecy malgré les changements de techniques, les évolutions graphiques on sent toujours le même auteur derrière, sa "patte" est là et c'est peut-être ça le plus dur à faire. On ne sera peut-être pas d'accord avec moi et c'est un débat intéressant.<br /> Cela dit j'aime aussi retrouver chez des auteurs la continuité dans un même style comme chez Pajak même si ce n'est pas de la bd.<br /> Il y a des livres, un travail qui parfois mérite un traitement sous une même forme qui par le nombre, la densité, la profusion fond oeuvre véritable et objet unique je pense ici à l'adaptation du "Voyage au bout de la nuit" par Tardi qui a choisi d'utiliser tout du long feutre, fusain, lavis et le résultat est merveilleux tout en étant toujours du "Tardi".<br /> Toute proportion gardée c'est un peu l'ambition que j'aie en réalisant ces petites illustrations mais je vais essayer d'autres choses aussi...à suivre donc.
C
A présent en ayant lu ta démarche,je peux te dire que c'est effectivement l'ambiance qui s'en dégage... Ce qui me surprend, c'est la masse, la continuité fidèle à cette ligne... Quand je travaille sur mes planches, j'ai presque envie de changer de style à chaque case ! Courageux !
P
cher Cédric, merci pour ta fidélité à ce blog.<br /> J'envisage ce blog comme une sorte de chronique dessiné.L'ensemble de ces "toujours mêmes" petits dessins noir/blanc forme un tout que j'essaye de rendre cohérent, un thème à la fois vague et général doit se dégager, disons que pour aller vite je traque à travers ces dessins le chagrin que je perçois dans toute chose. Une petite voiture mal garée dans une allée peu reluisate sous une pluie fine...le décor est planté, une ambiance particulière peut s'y dégager alors j'essaye de rendre cela, je sais que je n'y parviens pas toujours cela est délicat comme idée et je n'évite pas parfois la redite mais bon...Je cherche avant tout l'ambiance peu importe si c'est plus ou moins bien dessiné. Toutefois je vais essayer prochainement de "posté" d'autres choses sûrement plus coloré pour varier un peu, que ce ne soit pas toujours un peu la même chose pour les gens qui viennent sur le blog.
C
Mais ça ne s'arrête jamais tes dessins... Pourrais-tu un peu m'expliquer le contexte de ces dessins, où, pourquoi, quand,...
Publicité